vous rencontrez des soucis avec votre propre chat


  • comportemental

La seule façon qu’a votre chat pour exprimer qu’il ne se sent pas bien, c’est de vous montrer physiquement ce qui crée un inconfort chez lui.
Essayez de vous mettre à sa place: ne pas avoir la parole et devoir dire qu’on ne se sent pas bien.
Son comportement est donc révélateur de comment il se sent à l’intérieur et de comment il vit les évènements autour de lui.

Un soucis comportemental tel qu’un changement d’humeur, changement brutal de caractère/comportement, miaulements plaintifs ou bagarres sont donc des indicateurs d’un mal être chez lui.

Une visite vétérinaire doit être votre premier réflex afin d’écarter la cause physique et de la soigner le plus rapidement possible. Les chats montrent qu’ils vont mal quand la pathologie est déjà bien avancée. Ne trainez donc pas avant de consulter.

Il existe de nombreuses façons de l’aider à surmonter cette période difficile.

Le premier ingrédient nécessaire est l’amour. Accueillir ses émotions et problèmes plutôt que d’être dans la confrontation/réactivité/résistance. Car comme le dit le dicton: tout ce à quoi on résiste, persiste. L’acceptation qu’il vit une difficulté, même si nous ne la comprenons pas, est un élément important dans la résolution du problème.

Les chats sont très sensibles à nos changements d’états intérieurs comme extérieurs. Si nous vivons des difficultés, ils le ressentent aussi. Les chats sont parfois des petites éponges qui nous apportent du réconfort quand nous n’allons pas bien, et ils vivent les choses difficiles avec nous.
Un changement dans notre vie tel un divorce, un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un enfant, un changement de partenaire semble parfois être des choses qui concerne uniquement notre vie personnelle, mais n’oublions pas que nous partageons nos vies avec eux aussi. Notre maison est leur maison également.
Il est important de présenter un nouvel arrivé au chat et de lui parler pour préparer cette nouvelle arrivée dans sa vie/sa maison/son territoire.

On peut parfois se sentir bête de le faire, mais de parler à son animal comme à son égal permet que la communication soit fluide et qu’il comprenne les choses et les difficultés ou nouveautés que nous traversons.

Des aides extérieures telles des Fleurs de Bach pour animaux sont très efficaces pour l’aider à surmonter cette periode de stress. Des compléments alimentaires tels que le Telizen ou le Zylkene ou des diffuseurs de phéromones sont aussi des aides efficaces. Parlez-en à votre vétérinaire.

Nous espérons que ces conseils auront pu vous aider à régler tout cela. Si vous souhaitez tout de même prendre contact avec nous, vous pouvez le faire via le bouton ci dessous :

  • malpropreté

La seule façon qu’a votre chat d’exprimer qu’il ne se sent pas bien, c’est de vous montrer physiquement ce qui crée un inconfort chez lui.
Essayez de vous mettre à sa place: ne pas avoir la parole et devoir dire qu’on a mal quand on fait pipi ou qu’on a mal au ventre.

Une des seules façons pour eux de nous montrer ce qui ne va pas, c’est de nous le signaler clairement.

Si votre chat urine en dehors de sa litière, la première chose à faire selon nous est de consulter un vétérinaire afin d’écarter le problème urinaire. Une fois cette piste écartée, nous irons voir dans ce qui le contrarie.

Si votre chat va à selles en dehors de sa litière, la première chose à faire selon nous est de consulter un vétérinaire afin d’écarter le problème digestif. Une fois cette piste écartée, nous irons voir dans ce qui le contrarie.

Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser :

-Y a t il eu un changement vis à vis de sa litière? Changement de bac, changement de granulés, changement d’emplacement etc. ?

-Est ce que sa litière est assez souvent nettoyée ?

-En période de problèmes urinaires ou digestifs, nous vous conseillons d’ajouter une litière supplémentaire. (1 litière par chat +1)

Des aides extérieures telles des Fleurs de Bach pour animaux sont très efficaces pour l’aider à surmonter cette periode de stress. Des compléments alimentaires tels que le Telizen ou le Zylkene ou des diffuseurs de phéromones sont aussi des aides efficaces. Parlez-en à votre vétérinaire.

Faire appel à un vétérinaire comportementaliste pourra également vous aider au mieux. N’hésitez pas à lui fournir toutes les infos importantes des changements survenus depuis un peu avant le commencement des problèmes. Demandez à votre vétérinaire le contact d’un comportementaliste dans votre région.

Les problèmes de communication avec votre chat peuvent mener à l’abandon de l’animal. Ce que nous ne souhaitons pas voir arriver nous vous encourageons donc à prendre ces problèmes au sérieux dès le début de l’apparition des soucis.

Nous espérons que ces conseils auront pu vous aider à régler tout cela. Si vous souhaitez tout de même prendre contact avec nous, vous pouvez le faire via le bouton ci dessous :


  • arrivée du bébé

En construction.