la période de quarantaine à l’arrivée du chat chez vous
Si vous avez d’autres chats (membre de votre famille) ou autres chats en FA arrivés précédemment :
Quand un chat arrive chez vous, il doit passer par une période de quarantaine le temps de recevoir ses deux vaccins (voir suivi vétérinaire). Cette période de quarantaine est indispensable si vous voulez éviter tout soucis de santé à vos propres chats.
Si vous n’avez pas d’autres chats :
Nous vous conseillons tout de même une période de quarantaine qui sera plutot une période d’observation afin de ne pas répandre microbes et bactéries dans tout l’environnement. Après observation de quelques jours et que le premier rdv vétérinaire et que toute maladie grave a été écartée, le chat peut alors rejoindre votre lieu de vie.Pour les chatons :
Cette période de quarantaine est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de petits chatons malades. Afin d’éviter qu’ils ne se ré-infecte de par le manque de précautions d’hygiène.
Nous vous conseillons aussi de ne pas mélanger les chatons de portées venant de terrains différents.
conseils pour votre pièce d’accueil des chats en fa
Le matériel :
Nous vous conseillons de réserver une paire de Croc’s ou chaussons lavables spécialement utilisé pour votre pièce de quarantaine. Cela vous permettra de ne pas répandre de microbes et bactéries en dehors de l’espace.
Nous vous conseillons aussi d’installer un gel hydroalcoolique à mettre en entrant avant de vous occuper de lui et en repartant également.Dans les cas de maladies qui se transmettent par le toucher et les excrétions diverses (champignons ou maladie grave), nous vous conseillons de porter une veste de labo que vous laissez aussi dans cette pièce et des gants en plus du reste des précautions. Et de laver régulièrement le sol et surface avec un spray désinfectant.
Toujours bien se laver les mains à l’eau également après.
NB : Ces précautions sont celles que nous choisissons d’appliquer au refuge.