RESOURCES

FICHES CONSEILS

Réservée aux adoptants mais qui peuvent vous servir également : fiche 1 avant l’arrivée du chat + fiche 2 après l’arrivée du chat.

AIDE à LA SOCIABILISATION DE CHATONS PEUREUX

Témoignage d’Aurore, FA spécialisée sociabilisation:
“Lorsqu'ils arrivent à la maison, souvent, je les isole dans une pièce la première semaine et je viens les voir le plus souvent possible.
La deuxième semaine, je laisse la porte ouverte et libre à eux de se balader s’ils le souhaitent.
Ensuite j'applique un rituel nourriture humide le matin uniquement et croquettes à volonté dans le distributeur le reste de la journée.
Dès que je rentre du boulot, ils ont droit à des friandises et le soir un peu de charcuterie de temps en temps ou reste de repas.
Petit à petit ils comprennent ce rituel et se montrent au bon moment.
Au début, je m'assieds par terre et leur lance et essaye de les faire venir de plus en plus près pour qu'ils viennent chercher dans la main. Je joue aussi avec eux à distance, laser, canne à pêche... pour essayer de les faire venir le plus près et j'essaye de les caresser et les rassurer et surtout je leurs parle beaucoup. J'évite aussi de leur mettre à manger la nuit afin qu'ils aient faim et viennent se montrer le matin.
Il est vrai que j'essaie de les vacciner et pucer le plus tôt possible sauf si vous remarquez qu’ils ont besoin de plus de temps.

Rassembler les rendez-vous évite de devoir les stresser 3x. Premier rdv vaccin, deuxième rdv stérilisation (s’ils ont le poids idéal pour cela), puce électronique et rappel de vaccin en même temps.”

Les aides supplémentaires pour les plus angoissés : il existe des compléments alimentaires pour les apaiser tels que le Telizen ou le Zylkène. Vous pouvez aussi mettre des gouttes de fleurs de Bach pour animaux dans son eau. Le Feliway peut aussi aider dans certains cas, nous ne le conseillons pas en permanence.

AIDE à LA SOCIABILISATION DE CHATS adultes PEUREUX

Même technique que pour les chatons, voir témoignage ci-dessus.

La seule chose qui change est pour les rendez-vous vétérinaire. On évite de faire la totale sur des chats que nous ne saurons peut être jamais sociabiliser. On se limite alors à la stérilisation. Nous vous conseillons donc de patienter au début. Si le chat montre des signes d’agressivité forte envers vous (feule, crache, griffe et avance pour attaquer par exemple) alors dans certains cas, il est possible que l’on doive les relâcher.
Il est possible que le chat montre un comportement agressif dans un premier temps mais progresse par après. A vous d’en juger et si vous avez besoin d’un autre avis, alors parlez-en avec votre bénévole de référence qui pourra vous éclairer. Chez INNI, sachez que nous préférons toujours poursuivre la voie de la sociabilisation plutôt que de relâcher un chat directement sans essayer d'avoir un déclic qui pourrait lui ouvrir les portes vers une adoption et une famille pour la vie avec un foyer chaleureux et aimant par la suite.

Les aides supplémentaires pour les plus angoissés : il existe des compléments alimentaires pour les apaiser tels que le Telizen ou le Zylkène. Vous pouvez aussi mettre des gouttes de fleurs de Bach pour animaux dans son eau. Le Feliway peut aussi aider dans certains cas, nous ne le conseillons pas en permanence.

les plantes toxiques

les aliments toxiques

+ l’alcool, le café, le thon (pour humains car trop salé), viandes salées et grasses, les fruits à noyaux, les champignons.

comportement du chat


problèmes digestifs

Les soucis digestifs sont bien souvent rencontrés avec les chats. Parasites, bactéries, vers, changements de croquettes trop brutal, vie passée avec une mauvaise alimentation et autres pathologies.
Nous commencons par donner du vedistop (ou un traitement équivalent) en cas de diarrhées ou selles molles. Afin d’aider le chat à rétablir son système digestif de lui meme. Si cela ne suffit pas, nous pouvons lui donner du vediflore ou un traitement équivalent (probiotiques). Vous pouvez vous en procurer via les vétérinaires d’INNI, avec votre contrat FA.


chat qui boit beaucoup

Un chat qui boit beaucoup une fois, ca peut arriver. Si cela se répète, c’est qu’il y a un soucis. Un chat qui boit beaucoup nécessite une visite vétérinaire et, sous conseil du vétérinaire, certainement un bilan sanguin. C’est souvent révélateur d’un problème sous jacent.


chat qui urine hors litière

Conseils propreté.
Si votre chat en FA urine en dehors de la litière, cela peut vouloir dire plusieurs choses.

La première chose à faire est d’en trouver la cause. Les problèmes urinaires sont bien souvent liés au stress chez les chats.

  • S’il n’a jamais été propre depuis qu’il est arrivé chez vous :

Il n’a peut être pas connu la litière auparavant. Pour les chats trouvés errants, c’est souvent le cas. Ils prennent par contre assez vite le pli d’aller dans la litière.
Nous vous conseillons de l’isoler dans une pièce quelques jours avec la litière ouverte, sans le couvercle. Il est dit que quelques gouttes de javel dans le fond du bac les attirent.
Il est important qu’une fois la litière placée dans la maison, de garder cet emplacement afin qu’il ne soit pas perdu et ne développe pas de stress supplémentaire (“mais où est ma litière?”). Il est aussi important qu’il se sente à l’aise dans l’endroit où vous avez placé la litière, si non, cela le dissuadera d’y aller.

  • S’il était propre puis s’est mis à ne plus l’être :

- Est-ce que ces pipis présentent des taches de sang? Si oui, cela nécessite une visite vétérinaire urgente.
- Y a-t-il eu un changement dans votre maison dernièrement ? Un changement dans son rituel avec vous? (ex: départ en congé, pet sitter, visites, autre animal? etc.)

- A-t-il été stressé par un évènement particulier?

- Avez-vous changé sa litière de place? Avez-vous changé son type de litière?

Si aucun changement n’a eu lieu, alors c’est peut être purement physique/une fragilité chez lui.

Après s’être posé ces questions, il est important de l’aider à s’apaiser et d’aller consulter un vétérinaire. Les infections urinaires doivent être prises assez tôt.

Si c’est purement dû au stress, alors il existe des compléments alimentaires pour les apaiser tels que le Telizen ou le Zylkène. Vous pouvez aussi mettre des gouttes de fleurs de Bach pour animaux dans son eau.